Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 23:18
 Irréprochable...et surtout impeccable !

Si vous aimez la Marina Foïs des Robins des Bois, celle qui vous fait rire par son humour naturel et parfois absurde, cette fois-ci c'est un autre visage qu'elle vous dévoilera dans le film de Sébastien Marnier, Irréprochable. Une Marina Foïs à contre-emploi et excellente dans ce nouveau rôle de composition. Décidément, elle est une actrice complète, qui sait jouer avec les émotions des spectateurs et les surprendre même là où ils ne l'attendent pas.

Le pitch d'Irréprochable : une ancienne agent immobilier, incarnée donc par Marina Foïs, qui se retrouve sans emploi, au RSA et sans logement sur Paris. Elle décide donc, à regret, de repartir dans sa province natale, en Poitou-Charente. Elle en profitera pour rendre visite à sa mère hospitalisée. Une fois sur place, Constance, replonge dans son passé. Un passé à la fois proche et lointain. Dans sa maison natale qui sent le renfermé et illustre la déchéance d'une femme délaissée, âgée et alcoolique, Constance reprend pied avec sa jeunesse et son adolescence. En enfilant ses vêtements de jeune fille, elle se pare presque d'une nouvelle identité. Elle redevient l'héroïne d'une nouvelle histoire. Et dès lors, tout redevient possible comme reprendre possession d'une ancienne vie faite de succès et d'insouciance. Constance est revenue retrouver ce qu'elle a laissé quelques années plus tôt, avec le sentiment que finalement, tout est resté intact...comme dans la maison familiale.

Mais dans son ancienne agence, l'accueil est glacial. Bien que Constance se targue d'une carrière formidable à Paris et de solides compétences sur le marché, son ancien patron rechigne à la réembaucher. Son ancien collègue, joué par Jérémy Elkaïm, refuse même de lui parler. On apprendra qu'il a eu une relation avec elle et a mis du temps à se remettre de la rupture.

 Irréprochable...et surtout impeccable !
 Irréprochable...et surtout impeccable !

Si au début, le film semble nous embarquer dans un drame social d'actualité, il va prendre soudain une nouvelle tournure en devenant un thriller psychologique, haletant et angoissant à la fois. Constance découvre qu'elle s'est fait "voler" la place par une jeune débutante. C'est à ce moment précis que tout bascule. Thème d'actualité là encore soulevé par le réalisateur : le conflit de génération.

Constance, humiliée, devient progressivement une femme perverse, manipulatrice et dangereuse. Des dessous qu'elle garde secrets au travers d'une fausse naïveté, qui lui va si bien. On aurait tendance à la croire fragile et fragilisée, à comprendre ses raisons d'agir ainsi, voire à lui donner raison et à attendre patiemment avec elle une issue dont la fin semble toute dessinée.

C'est toute une stratégie de reconquête que bâtit Constance. Première étape : s'attirer la sympathie puis les confidences de la jeune agent immobilier. Comprendre sa personnalité dans les moindres détails jusque dans ses failles. Et progressivement, faire tomber celle qui incarne désormais l'adversaire, la rivale féminine à éliminer.

 Irréprochable...et surtout impeccable !
 Irréprochable...et surtout impeccable !

Le film est excellemment mené par quatre acteurs qui nous entraînent dans leur jeu. Marina Foïs à contre-emploi crève l'écran à elle seule. On plonge avec elle dans les méandres de la psychologie humaine. On ressent comme cette injustice qui vous pousse parfois à faire votre propre loi, cet instinct de rébellion et de survie qui vous habite et vous dévore. Jérémy Elkaïm, qu'on avait vu notamment dans La guerre est déclarée et Polisse, nous surprend aussi par son expression naturelle. A la fois toujours sous le charme et l'attraction d'une Constance toute en assurance et en maturité et dans le même temps, subjugué par l'ivresse, la jeunesse et la "virginité" de Pauline, incarnée par Joséphine Japy, repérée dans Cloclo pour son rôle de France Gall et aux côtés de Lou de Laâge, dans Respire, réalisé par Mélanie Laurent. Autre acteur qui fait son apparition dans Irréprochable : Benjamin Biolay. qui incarne un fiscaliste parisien, venu en province voir sa mère hospitalisée...étonnamment comme celle de Constance. Comme à son habitude, l'acteur-chanteur ou le chanteur-acteur excelle dans ce rôle de "pervers" en mal de sexe et de relations torrides. Malsain, séducteur au regard de braise, poète romantique, Benjamin Biolay joue sur ces trois registres pour encore une fois nous faire apprécier son talent de compositeur.

 Irréprochable...et surtout impeccable !
 Irréprochable...et surtout impeccable !

Pari donc réussi pour le premier long métrage de Sébastien Marnier qui emprunte d'ailleurs quelque peu au style de Chabrol mais aussi au film Le couperet de Costa Gavras. Bref, courez voir Irréprochable et laissez-vous embarquer...A noter, La musique d'Irréprochable a été composée par le groupe électro français Zombie Zombie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lafeedesmots.over-blog.com
  • : Un blog de conceptrice-rédactrice qui vous parle de littérature, de ciné, de pub, de mode, de la vie quoi et des meilleures recettes pour bien la réussir !!!
  • Contact

Archives