Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 09:57
Juste du talent...

Deux ans après le succès de Mommy, le réalisateur québécois Xavier Dolan nous revient avec Juste la fin du monde. Et comme comme déjà en 2014, il suscite une réception diverse de la part du public ou de la critique. Mais à l'arrivée, il résulte que celles et ceux qui avaient pu percevoir sa façon de filmer et de capter les émotions sont ici encore celles et ceux qui apprécieront le film. Alors oui, on peut reprocher à Xavier Dolan de n'avoir pas fait preuve d'imagination et de créativité en transposant au cinéma la pièce de Jean-Luc Lagarce, auteur de théâtre français mort du sida en 1995. En clair, le réalisateur se serait juste arrêté à une mise en scène théâtrale en oubliant les codes du cinéma...

Sauf que...à l'issue des 1h37 que dure la projection, la facilité ne semble pas avoir été le moteur de Xavier Dolan.

Juste du talent...
Juste du talent...

Rappelons le sujet du film et donc de la pièce : un jeune homme rentre chez lui après 12 ans d'absence. Des retrouvailles familiales où le mot même de retrouvailles semble un non sens tout au long du film. Alors que l'ensemble des protagonistes de ce huit-clos se demandent pourquoi le fils "prodige" est revenu sans prévenir, le spectateur lui connaît la raison. C'est ce décalage qui vient aussi créer une des tensions présentes dans le film. Le spectateur est dans l'attente de la révélation. Chaque scène forte laisse supposer que l'aveu va tout faire exploser. Mais la moralité qui saute aux yeux n'est-elle pas la suivante : tout a déjà explosé au sein de cette famille et depuis longtemps, si bien qu'un aveu, aussi dur soit-il, pourrait-il emmener plus au fond du fond les personnages ?

Juste du talent...

Comme la pièce, le film Juste la fin du monde est en filigrane un écho à l'histoire personnelle de Xavier Dolan. Comme dans J'ai tué ma mère ou Mommy, le lien mère-fils est très présent dans le film. Le réalisateur québécois a d'ailleurs récemment confié avoir fait ce film pour venger sa mère et toutes les mères. A l'instar d'un Pedro Almodovar, la figure maternelle est sublimée dans ce qu'elle a de plus simple, de plus naturel et de plus beau. Dans Juste la fin du monde, c'est à Nathalie Baye qu'échoit le rôle de cette mère de famille. Une mère qui aime son fils malgré son absence prolongée, qui ne le comprend pas mais l'aime. Transformée, sur-maquillée, exubérante, Nathalie Baye incarne ces mères des quartiers populaires qu'avait l'habitude de croiser Xavier Dolan dans son enfance. Des femmes qui cherchaient - parfois à l'extrême - à se faire remarquer, à avoir une place. Fantastique prestation en tout cas de Nathalie Baye qui rappelons-le avait été également choisie pour incarner la mère d'un transgenre.

Juste du talent...

Dans cette famille où chaque personnage tente de sortir de lui-même, de cracher sa colère ou ses émotions, il semble que le dialogue soit clairement impossible. D'où une des scènes du début qui pose l'ambiance : un environnement cacophonique, pour dérouter le spectateur mais en même temps vient poser le thème (une famille qui ne s'écoute plus). Effectivement, ici, on ne parle pas, on crie, on hurle, on se renvoie des piques douloureuses, on pleure, on rit trop fort mais on ne se tait que rarement car le silence incarne la mort, l'absence, l'introspection qui fait mal. Gaspard Ulliel en fils prodige est tout simplement parfait. Son charisme, son regard, ses gestes suffisent à dépeindre l'émotion qui l'envahit et ce qu'a choisi de ne pas nous dire le film. Sa soeur, incarnée à l'écran par Léa Seydoux, est elle aussi criante de vérité et de sensibilité. Maladroite, mal dans sa peau, elle peine à faire connaissance avec son frère. Et dans son cheminement complexe et quelque peu tragique, on sent la faille qui l'empêche d'elle-même. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée par ce frère, incarné par Vincent Cassel, dont la rage pousse à la violence verbale comme seul moyen de défense ou d'expression. Quant à Marion Cotillard, elle est la belle-soeur timidie, bafouillante, et qui dans cette ambiance cacophonique, est la seule à pouvoir s'intéresser à Louis, alias Gaspard Ulliel, à ce qu'il est et représente.

Juste du talent...
Juste du talent...

Bref, vous l'aurez compris, Juste la fin du monde est un mélodrame familial qui interroge la notion même de lien familial, mère-enfant ou soeur-frère. La figure paternelle, comme toujours avec Dolan, reste absente comme une mise en évidence de la nécessité d'un père pour se construire et grandir.

Juste la fin du monde, Grand Prix et Prix du Jury Oecuménique au dernier Festival de Cannes, est un film bouleversant, dans un autre genre que Mommy. Il nous réconcilie avec ce cinéma d'auteur fait d'émotion, d'hypersensibilité, de traces personnelles. Il nous rappelle aussi combien un film est un tout artistique, fait d'une bande son choisie en osmose avec les scènes et les personnages, fait de prises de vue magnifique où la lumière de fin de journée, où le flou et la pause se côtoient pour donner sens à l'esthétique, où enfin, le fait de filmer en gros plan permet d'entrer au coeur des personnages. Ajoutons un début et une fin soigneusement léchés : le début, dans un avion, où un enfant cache les yeux de Gaspard Ulliel, scène symbolique et la fin, presque un tableau onirique, annonciateur d'une mort, d'une fin possible...

Alors, oui, la magie Dolan, on peut le dire, a encore opéré. Génie du cinéma et souvent génie incompris, Xavier Dolan n'a pas fini de réaliser des films et surtout, de se réaliser à travers ses longs métrages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
A
TÉMOIGNAGE DU PLUS GRAND MARABOUT FÉTICHEUR VOYANT DE LA FRANCE DU CONGO DU GABON ET D'AFRIQUE ET DU MONDE SPIRITUEL.<br /> <br /> VRAI MARABOUT FÉTICHEUR VOYANT DU RETOUR AFFECTIF DU PORTE MONNAIE MAGIQUE ET DE LA VALISE MAGIQUE. NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU +229.68890380<br /> <br /> Il est un grand marabout féticheur voyant sorcier medium disponible pour vous aider dans les domaines suivant:<br /> RETOUR AFFECTIF OU RETOUR D'AFFECTION, PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE, PROBLÈME D'ARGENT,RICHESSE, Retour effectif immédiate de votre époux ou épouse en trois jours, amour , couple .<br /> <br /> contactez le pour tous vos problèmes que sa soit amour, protection, richesse, le bonheur réussite , santé,chance et de purification, Avoir d'enfants, tout les maladies,etc.....<br /> <br /> SES CONTACTE: NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU +229.68890380 <br /> <br /> NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU +229.68890380 <br /> <br /> Téléphone : 00229.68890380 OU +229 68890380 <br /> <br /> SITE WEB DU GRAND MARABOUT VOYANT :https://marabout-ababa.com/<br /> <br /> Vidéo youtube du grand marabout féticheur voyant sorcier medium: https://youtu.be/s9T8sIEf_jg<br /> <br /> Vidéo youtube du grand marabout féticheur voyant sorcier medium: https://youtu.be/fYjTOnRBlwE<br /> <br /> Vidéo youtube du grand marabout féticheur voyant sorcier medium: https://youtu.be/8C979gMcokM<br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
B
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son<br /> <br /> <br /> Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84<br /> tel/viber:+229 61 82 42 84<br /> tel: +229 61 82 42 84<br /> Email: maitredjakpata@gmail.com
Répondre
B
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son<br /> <br /> <br /> Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84<br /> tel/viber:+229 61 82 42 84<br /> tel: +229 61 82 42 84<br /> Email: maitredjakpata@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lafeedesmots.over-blog.com
  • : Un blog de conceptrice-rédactrice qui vous parle de littérature, de ciné, de pub, de mode, de la vie quoi et des meilleures recettes pour bien la réussir !!!
  • Contact

Archives